Convictions pédagogiques
Mon engagement professionnel s'appuie sur la croyance en le fait que
chacun a la possibilité de progresser et que les difficultés rencontrées, quelles qu'elles soient, peuvent être dépassées, dans le dessein d'exploter au mieux le potentiel de chacun.
Je crois que les
activités cognitives et affectives telles que le raisonnement, l'analyse, la catégorisation des connaissances, la mémorisation, l'induction-déduction, la planification, le contrôle de soi et l'implication, sont un réel levier aux progrès de chacun des élèves.
Moyen pédagogique
Les pédagogies utilisées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins sont diverses et variées, mais surtout adaptées à chacun. Je m'appuie notamment sur
la
pédagogie du sens, que j'envisage comme le fait de réinvestir les contenus d'apprentissages d'uncontexte à un autre.
Objectifs pédagogiques
1- Travail personnalisé au profil de votre enfant : aucun fascicule préétabli n'est donné par avance à l'élève. Bien au contraire, j'adapte mon aide tout au long de la séance en fonction des obstacles rencontrés par l'élève. Cela pourrait concerner la lecture de la consigne, le traitement de l'information, la stratégie de résolution, la construction du sens, l'abstraction etc.
2- Identification des obstacles, des critères de réussite et des objectifs à atteindre.
La structuration des connaissances à partir des cartes mentales : utiliser la schématisation heuristique pour catégoriser les conaissances et de faire des liens entre les différentes notions. L'élève a sans doute un bagage de connaissances, en construisant la schématisation relative à la leçon à revoir, il prend conscience de ce qu'il a compris (savoirs) et de ce qu'il sait faire (savoir-faire), mais principalement de ses lacunes. C'est une sorte d'auto-évaluation qui permet d'établir un diagnostic et de remédier.
La résolution des problèmes : lecture des consignes, reformulation et définition des stratégies de résolution, raisonnement, analyse, déduction-induction et les fonctions exécutives.
La communication écrite ou orale du travail demandé.
Emulation interindividuelle : groupe formé de trois élèves (si besoin car angoisse, phobie..., séance individuelle) : l'entraide entre les élèves permet à chacun de conscientiser sa pensée , de la verbaliser et de pouvoir la transmettre. L'interdisciplinarité, ainsi que les interactions entre les différents cycles sont favorables pour un apprentissage progessif, global et interactif.